Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Appel de Smara pour la fin du conflit sur le Sahara
19 décembre 2007

Le CORCAS appelle la direction du Polisario à faire prévaloir la raison en retournant à la mère patrie

Le Conseil Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS) a appelé, mardi soir, la direction du Polisario à faire prévaloir la logique de la raison et de l'histoire en retournant à la Mère Patrie et en adoptant l'Initiative d'autonomie en tant que "solution unique, réaliste et réalisable" consacrant le droit, la dignité, la réconciliation et la réunification.

Dans un appel baptisé "Appel de Smara", rendu public au terme de sa deuxième session ordinaire, tenue lundi et mardi dans la capitale spirituelle du Sahara marocain, le CORCAS a exhorté "nos frères dans les camps de Tindouf à faire prévaloir la logique de la raison et de l'histoire et à regagner la Mère Patrie, en réponse à l'appel +la Patrie est clémente et miséricordieuse+".

"Nous vous exhortons, individus et groupes, à répondre favorablement à cet appel, celui de la fraternité et de la fidélité, celui de la Patrie clémente et miséricordieuse, celui du père affectueux qui ouvre ses bras et tend la main à ses fils pour la réunification des rangs et pour que règnent la joie, la paix et la stabilité. Ne laissez pas passer cette opportunité historique, car l'autonomie constitue la solution définitive pour réaliser la réconciliation et le retour dans la dignité", insiste l'Appel de Smara.

Les membres du CORCAS ont saisi l'opportunité de la tenue de cette session pour "réaffirmer leur fierté d'avoir pleinement contribué à l'élaboration de l'Initiative marocaine d'autonomie et de l'avoir accompagnée de manière vigilante dans toutes ses étapes, en tant que solution qui préserve la souveraineté et l'unité territoriale du Royaume, respecte les spécificités des populations des provinces du Sud, tient compte des critères internationaux en matière d'autonomie et met fin à l'impasse dans laquelle se trouve le dossier du Sahara, après que la communauté internationale ait conclu à l'inapplicabilité de tous les plans précédents dépassés".

"Cette initiative historique et audacieuse est le moyen idéal de résoudre ce conflit qui n'a que trop duré et est l'unique option applicable dans le cadre de la légalité internationale", fait remarquer l'appel.

Il ajoute que le CORCAS "tout en réaffirmant son attachement à la proposition d'autonomie, se rappelle les positions de la communauté internationale saluant l'Initiative marocaine à travers les résolutions 1754 et 1783, qui ont qualifié l'initiative marocaine, et nulle autre, de sérieuse et crédible et qui ont définitivement mis fin et constitué une rupture avec toutes les approches antérieures qui se sont avérées infructueuses pour le règlement de la question de notre intégrité territoriale".

Après avoir rappelé sa participation effective aux deux rounds de négociations sur la question du Sahara, le CORCAS indique s'être attardé, lors de cette session, sur "la situation dramatique que vivent nos frères à Tindouf dans des circonstances difficiles", ainsi que sur les souffrances des familles et des enfants qui endurent le déchirement et la séparation et dont la situation dramatique est exploitée pour drainer des aides internationales, qui sont détournées de leurs nobles fins pour en faire un moyen d'enrichissement personnel.

Dans cet appel, lancé "depuis la ville militante de Smara qui a consenti d'énormes sacrifices pour la liberté et la dignité", le CORCAS invite "nos frères qui détiennent le sort de nos proches vivant dans les camps de Tindouf à mettre fin à la souffrance, au désespoir et au déchirement des familles".

Le CORCAS appelle à ce que "cesse cette situation inhumaine que vivent les personnes séquestrées à Tindouf, privées du droit de retour à la Mère Patrie".

"Assez de slogans fallacieux et de positions idéologiques dépassées qui ne servent que les intérêts des ennemis qui nourrissent une haine inavouée à l'endroit du Maroc et ne lésinent pas sur les moyens pour déstabiliser la région", lance le CORCAS à l'adresse de la direction du polisario.

L'Appel de Smara souligne que les populations sahraouies, où qu'elles se trouvent, aspirent à une solution réelle et savent pertinemment que la seule solution réaliste et réalisable réside dans l'autonomie où il n'y a ni vainqueur, ni vaincu, mais consacre le succès du droit, de la dignité, de la réconciliation et de la réunification.

Le Conseil saisit, d'autre part, l'occasion de la tenue de cette session pour saluer le "congrès historique" de Gjijimet, dont les travaux ont été sanctionnés par "un soutien courageux" à la proposition d'autonomie qui accélèrera le règlement définitif de la question du Sahara.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental : 
                              www.sahara-developpement.com 
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Appel de Smara pour la fin du conflit sur le Sahara
  • Le Corcas qui a tenu sa deuxième session ordinaire à Smara les 17 et 18 decembre a cloturé ses travaux par un appel lancé à la direction du Polisariopour le retour des retenus des camps de Tindouf à la mère patrie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité